Club des mamans > Blog > Déco et enfants : les conseils de Débobrico

Déco et enfants : les conseils de Débobrico

Catégorie : Tendances et actualités I Auteur : admin I publié le 9 avril 2019

Sur son joli blog, on découvre sa vie de maman de trois enfants, ses bonnes recettes et ses belles idées de déco ! Debohra du blog Débobrico partage avec nous son point de vue sur la déco avec des enfants !

Interview-1

– As-tu toujours eu une passion pour la déco ?

Je crois que oui, depuis que j’ai un « chez moi » en tout cas. Je me souviens de mon premier appartement d’étudiante, il n’était meublé que de récup mais j’avais pris le soin de tout repeindre pour que tout aille ensemble, je pensais à tous les détails pour le rendre chaleureux. Avec le recul, j’ai bien conscience que je n’aurais jamais fait une couverture de magazine avec la déco de cet appart bric et broc, mais ce que j’aime de cette époque c’est que je ne puisais l’inspiration qu’en moi-même. J’aimais la déco de façon simple, sans chercher à être tendance.

 

– Qu’est-ce qui te plaît sur le fait de penser la déco de ta maison ? 

J’aime créer une atmosphère qui nous ressemble et qui soit propice au laisser-aller, à la détente. Ce qui important pour moi c’est ce plaisir quand on rentre chez soi, le fait de trouver sa maison jolie et accueillante. J’aime faire évoluer les espaces au fil de nos besoins et de nos envies. Et j’aime aussi le faire sans trop ré-investir, c’est mon challenge à moi, d’avoir une jolie maison sans y dépenser des fortunes.

– Où trouves-tu ton inspiration ?

Avec le blog, j’ai tout à coup cherché à être dans la tendance, à être créative et inspirée. J’ai donc commencé une sorte de course à l’inspiration : magazine, Pinterest, Instagram. Même si je collectionnais les listes de «déco à la mode », je n’étais ni plus créative ni plus inspirée, j’étais plutôt frustrée de ne pas pouvoir tout faire, et un peu triste de m’être perdue au milieu de tout ça. J’ai donc tout arrêtée. Bien sûr je suis toujours nourrie par les différentes images qui croisent ma route, mais je ne cherche plus l’inspiration. Je la laisse venir à moi. Aujourd’hui ce qui m’inspire réellement ce sont nos besoins et nos contraintes, notre envie de ne pas surconsommer ni trop encombrer et de continuer à faire quelque chose de joli et de personnel.

 

– Être maman a-t-il changé ta manière d’aborder l’aménagement de ta maison ?

Devenir maman m’a vraiment inquiété sur le plan de la déco. J’étais paniquée à l’idée que ma maison ressemble à une crèche, du coup j’ai rapidement décidé de n’acheter que l’essentiel pour l’équipement de mes bébés… bien avant la tendance du slow conso, minimalisme. Et j’ai bien vite constaté que moins on a de choses, plus c’est rapide à ranger et moi ça n’encombre pas mon paysage visuel.

Interview-2
Interview-3

Du coup, contre toute attente, j’ai allégé ma déco à chaque enfant. Dès 2 ans, nous avons rangé tous les jouets dans leurs chambres, et ils y jouent très bien. Par contre comme notre pièce de vie est très grande, nous l’avons coupée en deux, il y a une partie salon / salle à manger, et puis à côté il y a un autre salon, avec les jeux de société, tous les loisirs créatifs, les instruments de musique, la télé, la musique, c’est notre espace de jeu partagé. C’est aussi l’endroit où je travaille, et c’est très agréable pour moi de pouvoir profiter des enfants qui dessinent ou font des bricolages juste à côté. C’est une pièce où la déco est moins réfléchie, moins jolie, mais plus vivante.

Devenir maman m’a aussi permis d’imaginer des chambres d’enfants, et je crois que c’est mon plaisir ultime, trouver les couleurs, l’atmosphère qui leur ressemblent, qui soient propices à l’imagination et au repos, c’est un vrai exercice, et j’adore ça. D’ailleurs en ce moment j’ai très envie de réaménager la chambre de Mona pour qu’elle corresponde plus à son âge, avec différents coins de jeux.

 

– Comment envisages-tu les chambres de tes enfants ?

Les chambres des enfants doivent selon moi être à la fois ludiques et douces. J’aime bien partir sur 2 couleurs et les décliner de façon différente : peinture, linge de lit, rideau, mobilier. J’aime que l’ambiance soit facile à changer, donc j’évite le papier peint sur tous les murs, je préfère laisser les murs assez neutres, et apporter de la couleur par un tapis ou un rideau. J’aime trouver des meubles qui grandissent avec eux.

– Où trouves-tu les meubles et les éléments de déco ? 

Tout le mobilier de mes enfants a été trouvé sur le bon coin, sauf le lit et le bureau de Roméo, il y a aussi quelques accessoires qui étaient à moi petite ou même à ma maman, comme le petit bureau de Mona. J’aime l’occasion pour ses prix abordables qui donnent la liberté de repeindre le mobilier sans culpabilité. Avec un vieux meuble, on se sent libres de tout changer, de la couleur aux poignées, et j’aime ça. Et puis j’aime aussi qu’ils aient des meubles uniques qui soient différents des pages de catalogues. Il n’y a pas vraiment de déco chez mes enfants, juste des jolies étagères pour poser leurs jouets, et puis une jolie parure de lit assortie à l’ambiance de la chambre.

 

– As-tu des astuces pour rendre l’espace plus facile à vivre avec des enfants ?

Avoir une place pour chaque chose, les enfants savent ainsi où chercher et où ranger. Et quand il n’y a plus de place, c’est qu’il y a trop de choses alors il faut trier. Ce qui est important c’est de laisser du vide, un grand espace sans rien, aussi bien dans la pièce de vie que dans les chambres. C’est à la fois un espace pour respirer, pour jouer, pour faire du yoga ou un twister.

Interview-4

Mes petites astuces pratiques :

– Acheter directement de la vaisselle et des verres dépareillés, comme ça quand une assiette se casse pas besoin de racheter un service complet. En plus c’est tendance les tables dépareillées.

– Prévoir deux paniers à linge jolis, un pour la couleur, un pour le clair, ça ne défigure pas la salle de bain et c’est pratique.

– Mettre des rideaux plutôt que des portes de placards, déjà c’est mille fois moins cher, et c’est plus joli !

 

Merci Debohra pour ce partage autour de ta passion !

Retrouvez Debohra sur son blog, Instagram et Facebook.

Les photos de cet article sont signées Débobrico

Avez vous aimé cet article ? (0)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?