Club des mamans > Blog > 7 astuces pour aider bébé sur le chemin de la propreté

7 astuces pour aider bébé sur le chemin de la propreté

Catégorie : Conseils organisation famille I Auteur : admin I publié le 4 décembre 2018

Il n’y a pas de formule magique pour que votre enfant soit propre, mais il existe tout de même quelques astuces pour l’aider à le devenir !

Proprete_2

1 – Prendre son temps – La propreté de jour arrive en moyenne entre 18 et 24 mois mais gardez en tête qu’il ne s’agit que d’une moyenne. Certains seront propres plus tôt, d’autres plus tard. C’est l’enfant et son développement qui donnent le signal et pas les parents qui doivent fixer une date.

 

2 – Repérer le bon moment – Pour acquérir la propreté, un enfant doit avoir franchi quelques étapes. La marche doit être bien acquise et le fait de monter un escalier debout, seul, est également un bon repère. Le fait qu’il joue à des jeux d’imitation (cuisine, prendre soin d’un bébé) montre également son envie d’être grand et donc de passer le cap de la propreté.

3 – Passer aux couches culottes – Elles s’enfilent comme une culotte mais absorbent comme une couche. Elles permettent une transition en douceur quand l’enfant demande le pot et sont très utiles en cas d’accident. Mais si votre enfant veut passer aux culottes ou aux slips, accédez à sa demande, ça l’aide aussi à se sentir grand.

 

4 – Le laisser choisir ses culottes/slips – Parce que parfois, une voiture avec des yeux ou une princesse va le motiver à quitter définitivement les couches !

 

5 – Proposer les toilettes régulièrement – Votre enfant est en phase d’apprentissage, il ne repère pas encore forcément ses envies, surtout quand il est occupé à jouer. Proposez-lui régulièrement mais ne soyez pas trop insistante. Vous trouverez le juste équilibre !

Proprete_3

6 – Gérer les accidents – Il y en a forcément et ça n’est pas grave. N’en faites pas une affaire, dédramatisez. Et encouragez votre enfant pour la suite !

 

7 – Anticiper les accidents – Ayez toujours sous la main de quoi changer votre enfant, surtout lorsque vous êtes de sortie afin de ne pas rendre l’accident plus dramatique qu’il n’est.

 

Et si jamais vous vous rendez compte que cette transition vers la propreté se passe mal, patientez un peu et reprenez où vous en étiez un peu plus tard !

Avez vous aimé cet article ? (0)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?