Club des mamans > Blog > 5 bonnes résolutions pour réduire ses déchets en famille

5 bonnes résolutions pour réduire ses déchets en famille

Catégorie : Conseils organisation famille I Auteur : admin I publié le 8 janvier 2019

Et si vous réduisiez encore un peu plus vos déchets en famille pour cette nouvelle année ? C’est le moment ou jamais de se lancer des petits défis à relever tous ensemble !

Voilà 5 idées simples pour mettre votre poubelle au régime :

dechets_famille_2

1 – Non à la paille en plastique ! On les utilise pour une seule boisson et elles partent directement à la poubelle. Les pailles en plastique peuvent être facilement remplaçables par leur homologue en bambou ou en inox qui se nettoient facilement à l’aide d’un mini-goupillon. Tellement simple que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant.

 

2 – On passe aux serviettes de table en tissu. On oublie l’essuie-tout et les serviettes en papier et on attribue une couleur de serviette à chacun pour des repas plus écolos ! Et pour remplacer complètement l’essuie-tout pour réparer les verres d’eau renversés, on laisse un bataillon de torchons sorti.

 

3 – On s’offre des cadeaux « à vivre » plutôt que des cadeaux matériels qui vont encombrer l’espace (puis les poubelles). Ça peut être un cinéma, un musée, un concert, un spectacle, un match de foot…

4 – Chacun sa gourde ! Pour éviter l’achat de bouteilles en plastique, on a chacun sa gourde en inox pour boire à sa soif lors des sorties scolaires ou pour le goûter. Certes les bouteilles en plastique sont recyclables mais pas à l’infini. Et un bon déchet est un déchet que l’on ne produit pas !

 

5 – On installe un composteur ! Pour alléger ses poubelles, rien de tel qu’un composteur qui va accueillir les épluchures et d’autres restes alimentaires. Ces restes alimentaires vont se transformer en compost pour vos futures plantations. Si vous vivez en appartement, pensez au lombricomposteur.

dechets_famille_2

Et vous, quelles actions de réduction des déchets allez-vous mettre en place en 2019 ?

Avez vous aimé cet article ? (0)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?