Les conseils d'expert > Son nez et ses yeux > Utiliser un mouche-bébé

Utiliser un mouche-bébé

Pour moucher efficacement le nez de votre bébé, le mieux est d’utiliser un mouche-bébé. En effet, les tout petits ne sont pas encore capables de souffler tout seul par le nez et assez fort pour désencombrer leurs fosses nasales.

Pour cela il existe différents modèles de mouche-bébé : le mouche-bébé manuel à poire, le mouche-bébé par aspiration buccale, et le mouche-bébé électronique encore appelé aspirateur nasal. Ces trois appareils fonctionnent selon le même principe, ils aspirent les mucosités qui obstruent le nez de votre bébé.

Pour moucher votre bébé, commencez par injecter du sérum physiologique dans ses narines. Placez ensuite délicatement l’embout du mouche-bébé à l’entrée du nez. Prenez garde à ne pas trop l’enfoncer pour ne pas blesser votre enfant, ni irriter ses muqueuses nasales.

  • Si vous utilisez un mouche-bébé manuel, il vous faudra appuyer sur la poire puis relâcher la pression. Cela créera un vide qui aspirera les sécrétions hors du nez de votre bébé.
  • Si vous utilisez un mouche-bébé par aspiration buccale, il vous faudra aspirer par le petit tuyau. N’ayez crainte, un filtre empêche les mucosités de votre bébé de remonter jusqu’à votre bouche.
  • Enfin, si vous utilisez un mouche-bébé électronique, celui-ci se charge d’aspirer tout seul les sécrétions qui gênent la respiration de votre enfant.

Après chaque utilisation, et afin d’éviter tout risque de contamination, démontez le mouche-bébé et nettoyez-le soigneusement à l’eau tiède et au savon doux. Laissez-le sécher avant de le réutiliser. Jetez les parties à usage unique et lavez-vous également soigneusement les mains.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?