Les conseils d'expert > Une peau de bébé > Protéger bébé du soleil

Protéger bébé du soleil

Le soleil est l’ennemi des peaux fragiles, on le sait bien, mais comment faire pour protéger au mieux les bébés ? Le docteur Marina Alexandre, dermatologue au CHU Avicenne de Bobigny nous dispense de précieux conseils sur le sujet.

 

Comment gérer l’exposition au soleil des bébés ?

Dr Marina Alexandre : On n’expose pas du tout un bébé au soleil ! La peau des bébés est très fragile et le risque de coup de soleil est très grand. Les coups de soleil pris durant l’enfance représentent un facteur important de risque de développer un mélanome par la suite. Donc, pas de bébé sur la plage par exemple.

 

Quelles sont les précautions à prendre quand on sort et qu’il fait grand soleil ?

Dr Marina Alexandre : Evidemment, il y a des situations où l’on doit sortir et où l’enfant sera de fait exposé au soleil. Il faut donc le protéger au maximum et éviter de sortir lors des heures où le soleil est le plus dangereux, soit entre 12h et 16h. Ensuite, on le protège en le mettant à l’ombre sous un parasol ou une ombrelle attachée à la poussette par exemple. On l’habille avec des vêtements légers mais couvrant le maximum de peau. Ensuite, on protège ce qui n’est pas couvert, le visage, les avant-bras, les pieds, avec un écran total indice 50 à filtres minéraux plutôt que chimiques. Enfin, on n’oublie pas de protéger également les yeux avec des lunettes de soleil adaptées au bébé.

 

Que penser du soleil à la montagne ?

Dr Marina Alexandre : Les mêmes précautions sont à prendre car avec l’altitude les UV sont plus forts et la réverbération sur la neige augmente les risques de coups de soleil.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?