Les conseils d'expert > Son nez et ses yeux > Nettoyer le nez et les yeux du bébé

Nettoyer le nez et les yeux du bébé

L’hygiène du nez de votre bébé est importante. Elle lui permet de bien respirer car jusqu’à ses 6 mois, il ne respire que par le nez. La toilette de son nez doit se faire quotidiennement pour prévenir les rhumes et rhinopharyngites.

Comment procéder ?

  • Lavez-vous soigneusement les mains et préparez le matériel nécessaire : une dose de sérum physiologique et un petit carré de coton que vous enroulez depuis un coin.
  • Allongez votre bébé et positionnez sa tête sur le côté.
  • Mettez du sérum physiologique dans la narine supérieure en appuyant énergiquement sur la dosette. Le surplus de sérum physiologique doit ressortir par l’autre narine.
  • Enlevez les mucosités à l’aide du coton roulé.
  • Répétez l’opération sur l’autre narine en tournant la tête de votre bébé de l’autre côté.
  • Lavez-vous à nouveau les mains.

Si votre bébé est particulièrement enrhumé, utilisez un mouche-bébé manuel ou électrique pour aspirer les mucosités après avoir mis du sérum physiologique dans ses narines.

Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour pour faciliter la respiration de votre enfant.

Ces lavages permettent de diminuer la durée des rhumes et leur fréquence.

 

Il est également important de nettoyer avec soin les yeux de votre bébé pour son confort et pour éviter les conjonctivites.

  • A l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique, nettoyez la paupière de votre bébé en partant du coin de l’œil près du nez jusqu’à l’extérieur.
  • Recommencez l’opération pour l’autre œil avec une nouvelle compresse imbibée.

 

Avec sa gamme Physiologica disponible en pharmacie, Gifrer vous propose différents produits adaptés au lavage du nez et des yeux de votre bébé. Rendez-vous sur les fiches produits pour plus d’informations : http://clubdesmamans.gifrer.fr/types/soin-du-nez/ ou demandez conseil à votre pharmacien.

La gamme Physiologica rassemble des dispositifs médicaux. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur les étuis.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?