Les conseils d'expert > Toilette et massage > Lutter contre les croûtes de lait

Lutter contre les croûtes de lait

Peut-être avez-vous remarqué des petites croûtes jaunes attachées aux cheveux de votre bébé ? Il s’agit de croûtes de lait. Ces croûtes ne sont pas le signe d’un dysfonctionnement chez votre enfant et ne présentent pas de danger mais elles peuvent entraîner des démangeaisons gênantes. Il est donc important de surveiller leur évolution et de tenter de les contrer.

  • Lavez les cheveux de votre bébé à chaque bain avec un shampoing doux adapté à son âge. Ne frottez pas trop pour ne pas stimuler la production de sébum.
  • Rincez soigneusement les cheveux de votre bébé et son crâne après chaque shampoing.
  • Dans tous les cas, n’arrachez pas les croûtes car vous risquez de provoquer une infection ou une irritation.
  • Une fois par semaine, appliquez de l’huile d’amande douce (à tester une fois la veille sur un poignet pour vérifier que votre enfant ne fait pas d’allergie) sur la zone concernée. Laissez poser une ou deux heures puis lavez soigneusement les cheveux de votre bébé. Les croûtes vont ainsi partir plus facilement.
  • Brossez régulièrement les cheveux de votre enfant pour faire partir les croûtes qui sont détachées des cheveux.

 

Les croûtes de lait peuvent apparaître et disparaître sans crier gare. En général, elles sont déjà un vieux souvenir quand l’enfant atteint les deux ans. Un peu de patience mais si vous constatez que le crâne rougit ou que votre enfant se gratte beaucoup, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?