Les conseils d'expert > Nausées et suivi médical > Quel suivi médical pour votre grossesse ? (Interview)

Quel suivi médical pour votre grossesse ? (Interview)

 Marjolaine Solaro, auteur de guides pratiques sur la grossesse, répond à vos interrogations.

 

A peine enceinte, vous vous posez de nombreuses questions sur le suivi de cette grossesse et vous ne savez trop à qui vous adresser.

 

Qui est à même de suivre médicalement la grossesse ?

Marjolaine Solaro : Le suivi médical d’une grossesse peut être effectué par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien dans un cabinet en ville ou à la maternité. Un médecin généraliste peut également assurer le suivi s’il a l’habitude et si la grossesse ne présente pas de particularité mais la fin de grossesse à partir du 7e mois devra être suivie à la maternité.

Comment se déroule le suivi ?

Marjolaine Solaro : Il est jalonné par un rendez-vous lors du premier trimestre puis un rendez-vous mensuel à partir du début du deuxième trimestre jusqu’à l’accouchement. Vous passerez également trois échographies lors des 3e, 5e et 7e mois.

Pourquoi existe-t-il plusieurs niveaux de maternités ?

Marjolaine

Marjolaine Solaro : Il existe trois niveaux de maternités : I, II et III. Une maternité de niveau I est à même de suivre la grande majorité des grossesses qui se déroulent de manière physiologique sans problème particulier. Un établissement de niveau II est indiqué pour la surveillance d’une grossesse à risques modérés et propose un service de néonatalogie. Enfin, les maternités de niveau III sont équipées en matériel et en personnel pour prendre en charge les grossesses à hauts risques et les nouveaux nés présentant de graves pathologies dans des services de néonatalogie ou de réanimation néonatale. Si votre grossesse ne présente aucune complication, optez pour une maternité de niveau I. En cas de nécessité, vous serez transférée dans une maternité de niveau supérieur.

 

Quand faut-il s’inscrire à la maternité ?

Marjolaine Solaro : Dans les grandes villes, il faut bien souvent s’inscrire dès les premières semaines de grossesse, test sanguin l’appui. Appelez la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher dès le début de votre grossesse pour savoir quelles sont les modalités d’inscription.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?