Les conseils d'expert > Prise de poids et fatigue > La prise de poids idéale (interview)

La prise de poids idéale (interview)

La prise de poids idéale.

Faut-il manger pour deux au risque de prendre un peu trop de poids ? Comment ne pas se laisser stresser par sa balance pendant la grossesse ? Quelle est la prise de poids idéale ?
Le Docteur Bénédicte Lafarge-Bart, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Lariboisière de Paris (APHP), vous rassure sur le sujet.

Y’a-t-il une prise de poids idéale pendant la grossesse ?

Dr Lafarge-Bart : On parle en général d’une prise de poids idéale de 9 à 12 kg pour une femme de corpulence moyenne. Les femmes très minces peuvent prendre une quinzaine de kilos sans que cela ne pose de problème. Les femmes en surpoids qui s’alimentent de manière équilibrée durant la grossesse peuvent également ne pas prendre de poids sans que cela ne pose de problème au bébé pour l’allaitement. La prise de poids de la future maman est destinée à servir de réserve dans laquelle le corps puisera.

Pourquoi faut-il faire attention à ne pas prendre trop de poids ?

Dr Lafarge-Bart : La prise de poids excessive favorise le diabète gestationnel et la macrosomie du bébé (poids du bébé supérieur à 4 kg à la naissance) qui entrainent des risques pour sa santé. On sait également que si l’on prend trop de poids durant la grossesse, perdre ses kilos après la naissance et/ou l’allaitement se révèle plus difficile.

Faut-il se réfréner si on a faim ?

Dr Lafarge-Bart : Non, mais il ne faut pas manger pour deux. Les besoins énergétiques sont augmentés durant la grossesse mais pas doublés. L’essentiel est de manger à sa faim de manière équilibrée et variée. Il ne faut surtout pas faire de régime durant la grossesse et si la prise de poids s’emballe, on conseille de consulter un diététicien qui accompagnera la future maman vers un rééquilibrage alimentaire.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?