Les conseils d'expert > Préparation à l’accouchement > L’importance des cours de préparation à l’accouchement

L’importance des cours de préparation à l’accouchement

PreparationDispensés par une sage-femme, les cours de préparation à l’accouchement se déroulent en maternité ou en cabinet. Emilie Colin-Poiret, sage-femme à Boulogne-Billancourt, nous explique leur intérêt.

 

A quoi servent les cours de préparation à l’accouchement ?

Emilie Colin-Poiret : A une foule de choses ! Ils servent tout d’abord à bien vivre la grossesse, à être sereinement dans l’instant présent avec son bébé. On y découvre les techniques de souffle, des postures qui limitent les lombalgies, des exercices d’étirements, des techniques pour gérer la douleur le jour J, des positions d’accouchement… Ils servent à favoriser l’accouchement physiologique, c’est à dire le plus naturel possible sans complications en rendant la femme actrice de son accouchement. On va également parler des premiers jours du bébé, de l’allaitement, du biberon…

 

Prépare-t-on également le post-accouchement ?

Emilie Colin-Poiret : Oui et cela permet de ne pas idéaliser les suites de couches. On prévient les futures mamans que l’instinct maternel et la béatitude ne sont pas systématiques, loin de là. On évoque le baby blues, les doutes et les ambivalences pour déculpabiliser et préparer la future maman à ces sentiments déroutants qui sont très fréquents.

 

Peut-on s’y rendre avec le papa ?

Emilie Colin-Poiret : Oui, certains cours sont accessibles aux papas. Cela permet de se préparer ensemble à devenir parents que ce soit au niveau organisationnel ou au niveau affectif.

 

Peut-on poser toutes les questions que l’on souhaite ?

Emilie Colin-Poiret : Bien sûr. La sage-femme est la personne à qui vous pouvez tout confier et pendant ces séances vous avez plus le temps de parler que pendant une consultation de suivi. Sexualité, hémorroïdes, aérophagie, rien n’est tabou alors n’hésitez pas.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?