Les conseils d'expert > L’échographie morphologique > L’importance de l’échographie morphologique

L’importance de l’échographie morphologique

echographieA mi-chemin de votre grossesse, voilà l’un des rendez-vous médicaux les plus importants qui se profile : l’échographie morphologique. Le docteur Bénédicte Lafarge-Bart, gynécologue-obstétricienne à l’Hôpital Lariboisière de Paris (APHP) nous explique les enjeux.

 

Quand doit-on passer cette fameuse échographie morphologique ?

Dr Bénédicte Lafarge-Bart : La deuxième échographie doit être effectuée entre la 22e et la 24e semaine d’aménorrhée, c’est à dire durant le 6e mois de grossesse. A ce moment-là, tous les organes du fœtus sont déjà formés et en place.

 

Pourquoi est-elle plus longue que les autres ?

Dr Bénédicte Lafarge-Bart : Elle dure plus longtemps car le médecin qui la réalise effectue une étude détaillée de toutes les structures physiques externes du bébé. On la surnomme donc échographie morphologique. Il s’assure évidemment de la bonne vitalité du bébé en relevant son rythme cardiaque et la fréquence de ses mouvements. Il prend également bon nombre de mesures (tête, abdomen, fémur…) pour vérifier la bonne croissance et le bon développement du fœtus. Cette échographie permet également de vérifier que les échanges entre la maman et le bébé se déroulent bien, de voir où est localisé le placenta, de s’assurer que la quantité de liquide amniotique est suffisante…

 

Quel est l’enjeu de cette échographie ?

Dr Bénédicte Lafarge-Bart : On cherche à voir si l’enfant est en bonne santé. C’est lors de cette échographie que l’on peut visualiser certaines malformations même si cet examen ne permet pas de détecter tous les problèmes possibles. Il ne faut pas cependant pas s’angoisser par avance mais plutôt se dire que cette échographie est surtout le moyen d’éliminer le doute sur certaines malformations. Bonne nouvelle, si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé, c’est certainement lors de cette échographie que vous apprendrez si c’est une garçon ou une fille.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?