Les vaccinations

Vous voilà désormais maman et cela implique de prendre bon nombre de décisions avec le papa concernant votre enfant, notamment en ce qui concerne sa santé. Les vaccinations font partie de ces décisions importantes. Nous faisons le point sur le sujet avec le Docteur Gildas Tréguier, pédiatre à Lorient.

 

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Dr Gildas Tréguier : Le calendrier vaccinal a connu des modifications en 2013. Le seul vaccin obligatoire est le DTPolio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite car la loi française impose ces vaccinations pour aller à l’école.

Le vaccin DTPolio est associé à celui de la coqueluche. Il est nécessaire pour protéger le nourrisson car les parents ne sont pas suffisamment immunisés et une coqueluche peut avoir des conséquences dramatiques. On y associe également deux vaccins contre la méningite à haemophilus et à pneumocoque. Ce vaccin se fait dès l’âge de deux mois avec un rappel deux mois plus tard et un autre vers l’âge d’un an. Soit une injection de moins par rapport à l’ancien calendrier vaccinal.

Ensuite, plusieurs vaccinations sont recommandées de manière forte ou modérée.

 

Quels sont les vaccins préconisés ?

Dr Gildas Tréguier : Le BCG qui vaccine contre la tuberculose n’est plus obligatoire mais fortement conseillé pour les populations à risque dans les grandes villes, c’est à dire les populations migrantes d’Afrique Noire, du Maghreb, d’Europe de l’Est, d’Asie du Sud-Est ou pour les enfants qui voyagent dans ces zones. Il peut être fait dès la naissance.

Il y a enfin le cas de l’hépatite B. Certes les recommandations officielles préconisent une vaccination dès deux mois, mais de nombreux médecins conseillent de temporiser, compte-tenu de la récente polémique en France sur la relation entre la sclérose en plaque et la vaccination (à priori, il ne semble pas y avoir de relation entre les deux) et de la contamination essentiellement par voies sexuelle et sanguine. Par contre, la vaccination de tous les adolescents est impérative. La logique est de s’assurer que les parents sont bien vaccinés.

Le ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est également fortement conseillé.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?