Les conseils d'expert > Colique et constipation > Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson

Votre bébé se tortille après les repas et pleure beaucoup, particulièrement le soir. Vous sentez que son ventre est ballonné et il a des gaz… Voilà les symptômes des coliques du nourrisson.

Les coliques du nourrisson sont dues à l’immaturité du système digestif de votre bébé. Elles sont douloureuses et très inconfortables pour lui.

Nous vous proposons quelques astuces pour aider votre bébé à mieux les supporter.

Le meilleur « médicament » contre les coliques, c’est vous ! Votre bébé a besoin d’être porté. Vos bras le rassurent et votre chaleur apaise sa douleur. L’écharpe de portage est un excellent moyen de calmer les pleurs de votre bébé tout en vous laissant les mains libres. Vous pouvez aussi le porter dans la position de la panthère, à plat ventre sur votre avant-bras, les fesses calées dans le pli de votre coude.

Massez-lui le ventre en rond dans le sens des aiguilles d’une montre.

Appliquez une bouillote d’eau tiède (vérifiez la température sur votre poignet pour ne pas risquer de le brûler) sur son ventre par dessus son pyjama. La chaleur le réconforte.

Si votre bébé boit au biberon, essayez différentes marques de tétines anti-coliques.

Si vous allaitez votre bébé, mangez du fenouil ou buvez des tisanes au fenouil qui facilite la digestion.

Demandez conseil à votre pharmacien, il pourra vous orientez également vers des solutions notamment à bases de plantes pour soulager votre bébé.

 

Si les coliques sont difficiles à supporter pour le bébé et son entourage, gardez en tête qu’elles disparaissent généralement complètement vers l’âge de 3 mois.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?