Les conseils d'expert > Préparation à l’accouchement > La péridurale avec un médecin anesthésiste Dr François Bart

La péridurale avec un médecin anesthésiste Dr François Bart

AnesthesisteAccouchement avec ou sans péridurale ? Forcément, la question va se poser. Le Docteur François Bart, anesthésiste réanimateur à l’hôpital Lariboisière (APHP) répond à quelques questions essentielles sur le sujet.

 

A quoi sert le rendez-vous obligatoire avec l’anesthésiste avant l’accouchement ?

Dr François Bart : Cette consultation permet de vous évaluer sur le plan anesthésique. Lors de l’accouchement, la péridurale ou une autre anesthésie sera peut-être nécessaire en fonction de votre état de santé et de celui du bébé. L’hypothèse d’une césarienne en urgence est aussi abordée pendant cette consultation avec les types d’anesthésies possibles. Voilà pourquoi vous devez vous y rendre même si vous ne souhaitez pas de péridurale.

 

Qu’est ce que la péridurale ?

Il s’agit d’une analgésie locale qui permet de ne plus ressentir les douleurs des contractions. On anesthésie d’abord localement le bas du dos puis on pique avec une grande aiguille dans l’espace péridural pour y injecter des anesthésiques. On glisse également un cathéter qui diffusera ces produits anesthésiants en continu pendant tout le travail jusqu’à l’accouchement. Selon les modalités de votre maternité, la péridurale peut être ajustée par vous-même ou par l’équipe médicale pour affiner au mieux le dosage des médicaments aux sensations ressenties.

 

A quel moment pose-t-on la péridurale ?

C’est la sage-femme qui va donner le feu vert pour la pose de la péridurale. Il faut que le travail ait débuté et que la dilatation soit avancée. Si le travail est trop avancé en revanche, on ne peut parfois plus poser la péridurale car les contractions sont trop intenses ou trop rapprochées. Dans certains cas, la péridurale pourra être posée mais il n’y aura pas eu suffisamment de temps pour que les médicaments soient pleinement efficaces.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?