Couper les ongles

Couper les ongles de son bébé est une opération qui impressionne toujours un peu les parents. Votre bébé n’aime pas trop ça et vous avez peur de lui faire mal. Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour que cela se passe au mieux, en toute sécurité.

Tout d’abord, choisissez du matériel adapté aux jeunes enfants. Les coupe-ongles classiques sont trop gros, trop peu précis et surtout trop coupants pour les bébés. Préférez donc un coupe-ongle spécial bébé, plus petit, ou des petits ciseaux à bouts ronds. Vous pouvez également utiliser une lime à ongle en verre, plus douce que les limes métalliques et plus propre que les limes en carton car elle ne laisse pas de résidus sur les ongles.

Pour couper les ongles de votre bébé, privilégiez un moment où il est calme. Après le bain, par exemple, c’est l’idéal. De plus, il aura les ongles plus mous après avoir barboté quelques minutes dans de l’eau tiède. Vous pouvez également profiter de la sieste de votre enfant si celui-ci a le sommeil profond. Quoi qu’il en soit, prenez votre temps, et surtout ne le brusquez pas.

Pour cela, maintenez doucement mais fermement sa main dans votre paume et saisissez un doigt entre votre pouce et votre index. Coupez délicatement l’ongle, pas trop près de la peau, en veillant à ne pas aller trop loin sur les bords.

Surveillez les jours suivants que le bout des doigts de votre bébé n’est pas rouge, ce qui serait signe d’une petite infection. N’hésitez pas non plus à désinfecter le coupe-ongle, les ciseaux à bouts ronds ou la lime entre chaque petite séance de manucure ! En cas de bobo, appliquez une lotion antiseptique adaptée à l’âge de votre enfant.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Login

Lost your password?