Club des mamans > Blog > Préparation à l’accouchement : l’haptonomie

Préparation à l’accouchement : l’haptonomie

Catégorie : Tendances et actualités I Auteur : Marjolaine I publié le 4 octobre 2017

Vous êtes enceinte et vous cherchez à partager au maximum cette grossesse avec le futur papa ? L’haptonomie n’attend que vous !

L’haptonomie, au sens large, est l’étude de l’affectivité comme l’a établie le psychothérapeute néerlandais Frans Veldman. Le toucher y prend notamment une place prépondérante comme le laisse deviner les origines du mot : hapsis qui signifie « le toucher » et nomos qui signifie « la norme » en grec. Ses applications principales concernent la période prénatale.

laboratoire-gifrer-haptonomie-preparation-accouchement2

Les séances d’haptonomie de préparation à l’accouchement se déroulent en général à partir du 5ème mois. Les futurs parents sont reçus en séance individuelle par un praticien*. Ils sont invités à pratiquer des exercices de toucher et de pression mais aussi à parler directement au foetus afin d’établir une interaction avec le bébé. On peut par exemple le faire bouger d’un endroit à un autre, le faire se lover au creux de la main du papa, etc. Ces échanges renforceraient les liens du trio père-mère-enfant et apporteraient bien-être au bébé in-utéro. Le manque d’études sur le sujet ne permet pas d’affirmer ces bienfaits mais les témoignages des parents vont dans le sens de l’haptonomie.

Ces séances sont notamment très appréciées par les papas qui se sentent un peu plus acteurs de la grossesse. L’haptonomie permet aussi d’investir un futur papa qui a du mal à se projeter dans sa relation avec bébé. D’ailleurs, certains ressentent les mouvements de leur bébé pour la première fois grâce aux séances d’haptonomie.

laboratoire-gifrer-haptonomie-preparation-accouchement3

N’hésitez pas à compléter votre lecture avec notre article sur l’importance de la préparation à l’accouchement : https://clubdesmamans.gifrer.fr/limportance-des-cours-de-preparation-a-laccouchement/

*À noter qu’il n’existe pas de diplôme officiel reconnu par l’État.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Avez vous aimé cet article ? (1)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?