Club des mamans > Blog > La rééducation du périnée : à quoi ça sert ?

La rééducation du périnée : à quoi ça sert ?

Catégorie : Les avis des spécialistes de santé I Auteur : Marjolaine I publié le 24 mars 2017

Après une grossesse, la rééducation du périnée est fortement conseillée pour la jeune maman. C’est pourquoi, le Docteur Bénédicte Lafarge-Bart nous explique en quoi cette rééducation est importante.

Le Club des Mamans Gifrer : Le périnée, c’est quoi ?
Docteur Lafarge-Bart : Le périnée, c’est l’ensemble des muscles et des ligaments qui soutiennent les organes au niveau du petit bassin.

Le Club des Mamans Gifrer : Pourquoi souffre-t-il durant la grossesse ?
Docteur Lafarge-Bart : Tout d’abord, il y a durant la grossesse une augmentation de la pression abdominale due à l’augmentation du volume et du poids de l’utérus. Le périnée est donc très sollicité car cela étire les ligaments et les muscles au niveau du pelvis. De plus, la grossesse peut aussi écarter les abdominaux grands droits.
Par ailleurs, l’accouchement également sollicite aussi tous les muscles autour du vagin et l’ensemble des tissus qui soutiennent le vagin. C’est pourquoi, si la paroi entre la vessie et le vagin et la paroi entre le vagin et l’anus sont très affaiblies, on prend le risque d’une descente d’organe. C’est pour cette raison qu’on considère aussi qu’un gros bébé aggrave les risques mais ce n’est pas une règle.

La rééducation du périnée : à quoi ça sert ?

La rééducation du périnée : à quoi ça sert ?

Le Club des Mamans Gifrer : Quel est le risque si l’on n’effectue pas de rééducation du périnée ?
Docteur Lafarge-Bart : Le risque est la descente d’organe. Il en existe trois types :
– la chute de la vessie qui engendre des fuites urinaires et des mictions incomplètes.
– la descente de l’utérus.
– la descente du rectum qui peut générer une constipation chronique.
Par conséquent, l‘opération peut alors être nécessaire.

Le Club des Mamans Gifrer : La rééducation est-elle obligatoire ?
Docteur Lafarge-Bart : Effectivement, la plupart des femmes ont besoin d’une rééducation du périnée après une grossesse mais il existe des cas où elle n’est pas nécessaire. C’est donc au médecin ou à la sage-femme de le déterminer lors de la visite post-accouchement.

La rééducation du périnée : à quoi ça sert ?

Le Club des Mamans Gifrer : Peut-on effectuer à nouveau une rééducation du périnée plusieurs années après l’accouchement ?
Docteur Lafarge-Bart : En effet, si une femme souffre de fuites urinaires, oui, elle peut tout à fait effectuer une rééducation du périnée. Si besoin, la rééducation peut être complétée par un traitement médical voire par une opération. D’autre part, en ce qui concerne les femmes qui souffrent de fuites durant la grossesse, elles peuvent suivre une rééducation du périnée avant même la naissance.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Avez vous aimé cet article ? (1)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?