Club des mamans > Blog > Le carnet de santé́ de votre bébé

Le carnet de santé́ de votre bébé

Catégorie : Les avis des spécialistes de santé I Auteur : Marjolaine I publié le 5 avril 2017

À la sortie de la maternité, vous rentrez chez vous votre bébé tout joli dans son couffin et son carnet de santé tout neuf bien rangé dans votre valise.
Tout le monde a un carnet de santé mais à quoi sert-il exactement et comment en tirer le meilleur parti ?

À quoi sert-il ?
Le carnet de santé retrace la vie de votre enfant depuis sa naissance. Y sont consignés le compte-rendu de sa naissance, sa taille, son poids, son périmètre crânien, son évolution, ses vaccinations… Il s’agit même d’un papier justificatif important en ce qui concerne les vaccinations. C’est la sage-femme, le médecin ou l’infirmière qui y notent les informations importantes mais le carnet n’est pas sacré. Vous pouvez en tant que parent ajouter des informations qui n’y figurent pas. La sortie de ses dents, le poids entre deux rendez-vous chez le pédiatre, une maladie infantile…
Il permet au corps médical d’avoir le maximum d’informations concentrées en un même endroit concernant la santé de votre enfant.

Le carnet de santé de votre bébé

 

Le carnet de santé de votre bébé

Toujours avec votre enfant
À chaque rendez-vous médical, apportez le carnet de santé. Si jamais vous devez aller aux urgences pour bébé, glissez-le dans votre sac et confiez-le dès votre arrivée à l’équipe d’accueil.
Emportez-le dans votre valise quand vous partez en week-end ou en vacances. Pareillement, quand vous confiez votre enfant à quelqu’un pour partir quelques jours, pensez toujours à lui remettre le carnet de santé « au cas où » avec une autorisation de prise de décision pour les soins. Cela peut paraître angoissant d’y penser mais c’est une précaution nécessaire.

Une mine de conseils
Pensez également à le consulter car il fourmille d’informations utiles notamment en ce qui concerne certains symptômes, les règles de sécurité, l’éveil de votre enfant, la diversification alimentaire… Il vous permet également de préparer les rendez-vous de contrôle avec le pédiatre en remplissant un petit questionnaire suivant l’âge de votre enfant.

Le carnet de santé de votre bébéUn compagnon pour la vie
Le carnet de santé accompagnera votre enfant durant toute sa vie, il est donc important d’en prendre soin et de ne pas le perdre.
Vous pouvez par exemple l’agrémenter d’une couverture pour le conserver en bon état. Ces protège-cahiers à taille adaptée peuvent s’acheter dans le commerce. Si vous êtes couturière, vous trouverez sur internet de nombreux tutos pour le personnaliser. Nous vous conseillons notamment celui-ci qui est très bien expliqué et très sympa : http://tatacousette.wordpress.com

Toujours à la même place
Petite astuce : pour ne pas le perdre, rangez-le toujours au même endroit : dans le tiroir de votre bureau avec vos papiers importants, au dernier étage de l’armoire dans la chambre de votre bébé… Où vous voulez mais à une place non accessible pour vos enfants et toujours à la même pour ne pas avoir à le chercher quand vous avez besoin. Et dès que vous arrivez chez vous en revenant de chez le pédiatre rangez-le !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Avez vous aimé cet article ? (0)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

Login

Lost your password?