Club des mamans > Blog > Bébés nageurs mode d’emploi

Bébés nageurs mode d’emploi

Catégorie : Non classé I Auteur : Marjolaine I publié le 25 mai 2016

C’est l’une des activités sportives que l’on peut faire très tôt avec son bébé : les bébés nageurs ont le vent en poupe ! Quelques conseils avant de faire plouf dans le grand bain ou plutôt, dans la pataugeoire !

Les plus des bébés nageurs

Les séances de bébés nageurs sont en général accessibles à partir de 4-6 mois. Le bébé doit avoir reçu son deuxième vaccin DTPolio. Les établissements privés ou publics qui dispensent ces séance sont tenus de suivre la réglementation. Celle-ci implique notamment que les encadrants doivent être formés, que la température ambiante être aux alentours de 25°C et que celle de l’eau doit être supérieure à 32°C.

Les bébés nageurs offrent différentes perspectives à votre enfant. Il s’agit déjà d’une familiarisation avec le milieu aquatique, d’un moment d’éveil et de découverte intense mais c’est aussi un moyen pour lui de se relaxer en se laissant flotter.

Les maîtres-nageurs sont là pour vous guider et vous indiquer différentes activités ludiques à réaliser avec bébé. C’est en tout cas un merveilleux moment d’échange et de rire entre le bébé et ses parents.

Les précautions

Si votre bébé a des soucis respiratoires ou cardiaques ou qu’il a fréquemment des rhumes, des otites ou des angines, attendez qu’il soit bien rétabli ou que le médecin donne son feu vert pour l’emmener aux bébés nageurs.

Les bébés souffrants de bronchiolites, d’asthmes ou nés prématurément attendront également d’être un peu plus grands et plus costauds pour fréquenter la piscine car le chlore et la concentration de matière organique sont déconseillés pour eux.

Dans tous les cas, le médecin de votre bébé devra fournir un certificat médical pour une pratique en toute sécurité.

Quelques conseils pratiques

– Investissez dans un maillot de bain-couche lavable (qui peut faire plusieurs enfants) plutôt que d’acheter des couches « swimmer » jetables qui sont assez chères.

– Quel que soit le modèle de couches piscine pour lequel vous optez, ne l’enfilez pas avant d’être aux vestiaires car vous risquez un gros souci de fuite en chemin !

– Si votre bébé frissonne ou si ses lèvres bleuissent, cela signifie qu’il a froid. Sortez-le du bassin et réchauffez-le.

– Prenez un gel lavant corps et cheveux pour laver bébé après le cours.

– Rincez le nez et les yeux de bébé au sérum physiologique* après la baignade.

– Emportez une crème hydratante car l’eau de la piscine assèche particulièrement la peau.

– N’oubliez pas la couche de rechange pour le retour.

– Glissez les maillots de bains humides dans un sac plastique.

– Pensez à prendre un petit encas pour la sortie car la piscine, ça creuse !

Profitez-bien et bonne baignade en famille !

* Le produit Sérum physiologique lavage nasal Gifrer est un dispositif médical. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur l’étui.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Avez vous aimé cet article ? (6)

Commentez cet article :

Ajouter un commentaire

Articles connexes

    Login

    Lost your password?