Club des mamans > Blog > 5 activités manuelles simples à faire avec bébé

5 activités manuelles simples à faire avec bébé

Catégorie : L’éveil de bébé I Auteur : Marjolaine I publié le 5 septembre 2016

Et si vous vous lanciez dans les activités manuelles avec votre bébé ? Partager des moments en tête à tête vous permet non seulement d’accroître votre complicité mais aussi de stimuler l’éveil de votre enfant.

Le problème c’est qu’il faut trouver des idées et avoir le matériel dans les placards de la maison. Ne vous inquiétez pas, voilà cinq propositions de DIY faciles à faire avec les moyens du bord !

1 – Des créations en pâte à sel

Child's hands playing with the flour

Matériel : 1 verre de sel fin + 1 verre de farine + 1 verre d’eau tiède + quelques gouttes de colorant alimentaire (optionnel)

Mélangez le sel et la farine dans un saladier puis ajoutez l’eau petit à petit et mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte semblable à de la pâte à tarte. N’hésitez pas à laisser bébé tripoter la pâte, il va adorer !

Avec votre bébé, malaxez la pâte pour faire des boulettes ou des boudins puis laissez-le faire seul. Et pas de souci s’il met la pâte ou ses mains à la bouche, elle est comestible ! Après 12h de séchage, faites cuire au four les créations de bébé durant 2 heures à 100°C.

 

2 – Des empreintes de ses mains

Matériel : de la peinture + 1 éponge + des feuilles blanches A4

Protégez bébé avec un tablier et installez-le sur vos genoux face à une feuille blanche. Versez la peinture sur l’éponge puis appliquez la couleur sur les mains de votre enfant. Guidez ses mains pour réaliser de belles empreintes bien nettes à encadrer plus tard. Sortez ensuite une autre feuille, badigeonnez à nouveau les mains de bébé et laissez-le créer son œuvre personnelle !

 

3 – Des empreintes de ses pieds

Matériel : de la peinture + 1 éponge + un très grande feuille blanche (ou des feuilles A4 scotchées entre-elles)

Mettez bébé en couche et installez-vous soit dans le jardin, soit sur une surface carrelée facile à nettoyer. Déposez la grande feuille au sol, badigeonnez la plante des pieds de bébé avec l’éponge et la peinture et… laissez le courir sur la feuille ou appliquez ses petits pieds vous-même s’il ne marche pas encore.

 

4 – Des sablés

Matériel : 1 œuf + 120 grammes de sucre + 250 grammes de farine + 120 grammes de beurre.

Mélangez l’œuf avec le sucre puis avec la farine et incorporez manuellement le beurre ramolli. Découpez des formes à l’emporte-pièce ou avec un verre retourné puis enfournez 20 minutes à 180°C.

Le même plaisir que celui de la pâte à sel mais avec le bonheur pour vous ensuite de déguster des petits gâteaux délicieux pendant la sieste de bébé !

 

5 – Un tableau en papier journal

Matériel : 1 vieux journal ou magazine + 1 feuille blanche + de la colle

Montrez à votre enfant comment déchirer le journal puis laissez-lui une feuille de journal dans la main. Encouragez-le à déchirer et à faire des petits morceaux. Collez les morceaux au fur et à mesure. Une activité que tous les bébés adorent !

 

Amusez-vous bien tous les deux !

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
Avez vous aimé cet article ? (6)

Commentez cet article :

Commentaires

Ajouter un commentaire

  • Vivyane

    30 septembre 2016

    Génial comme activités à faire avec bébé et les plus grands !
    On a testé la peinture (juste avant l’heure du bain qui est incontournable après la séance) et ça a été une vraie partie de plaisir entre mes 2 filles. Empreintes de pieds, de main, de nez….bref ça a un peu dérapé mais c’est tellement bien de décompresser de temps en temps et d’accepter les salissures ! Compter quand même une bonne 1/2h de rangement-nettoyage-lessive après, mais ce n’est rien comparé aux fou-rires et au bon moment qu’on a passé « entre filles » !

  • Articles connexes

    Login

    Lost your password?