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Bien vivre son retour à la maison

Après l’accouchement, on cumule la fatigue et les inquiétudes petites ou grandes pour son bébé. Marjolaine Solaro, auteur de guides pratiques sur la grossesse et maman de trois jeunes enfants vous conseille pour un retour à la maison en douceur.

 

Comment gérer la fatigue au retour à la maison ?

Marjolaine SOLARO : L’accouchement est bien souvent une épreuve, surtout si le travail a duré de longues heures. La chute brutale des hormones entraîne tout un tas de sentiments difficilement compréhensibles. Si on ajoute à cela les réveils nocturnes pour nourrir le bébé et la difficulté de se reposer à la maternité en raison des visites du personnel et des proches, la jeune maman rentre chez elle bien souvent épuisée. Il est important qu’elle prenne soin d’elle et ne s’oublie pas malgré l’attention qu’elle accorde à son enfant. On conseille de dormir aussi souvent que possible quand le bébé dort. Certes, il y a l’intendance de la maison à gérer mais la maman doit se faire aider les premiers jours en déléguant au papa ou à son entourage.

 

Que penser des visites des proches ?

Marjolaine SOLARO : Si la jeune maman est en forme à la maternité, c’est le bon moment pour recevoir les visites car elles sont plus encadrées au niveau des horaires et le personnel médical n’hésite pas à les écourter. C’est plus difficile de mettre les gens dehors quand on est chez soi et que cela s’éternise !

Si elle ne se sent pas en état de recevoir des visites à son retour, elle doit le signifier ou faire passer le message par son compagnon. Les visites attendront qu’elle se remette sur pied.

 

Comment récupérer physiquement ?

Marjolaine SOLARO : Tant que la rééducation du périnée n’est pas faite, la maman ne doit rien porter de plus lourd que son bébé. L’activité physique peut se résumer à une petite promenade quotidienne avec le bébé qui lui permettra de remobiliser son corps en douceur et de prendre l’air et la lumière du soleil pour faire le plein de vitamine D.

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